Les Ecolabels

 

 


 

 

 

Nordic Swan

 

Qu'est ce que ce label ?

Le label Nordic Swan est un label environnemental officiel dans les pays scandinaves (le Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l'Islande). Des critères sont développés pour une soixantaine de groupes de produits.

 

Qui gère ce label ?

Diverses instances, en fonction des pays scandinaves concernés. Les pays scandinaves travaillent ensemble avec le label Nordic Swan. Ce travail est coordonné par la direction scandinave pour l'écolabel (NMN). NMN décide pour quels groupes de produits on doit développer des critères et approuve les critères. Il y a un bureau (une organisation) dans chacun des pays participants:

 

EcoLabel

 

Qu'est ce que ce label ?

L’Ecolabel européen (EU Ecolabel) est le label écologique reconnu par tous les pays membres de l’Union européenne mais aussi par la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.

 

A quels critères doivent répondre les produits bénéficiant de l' Ecolabel ?

Le label est attribué uniquement aux produits qui ont un impact limité sur l’environnement.

Les critères écologiques pour chaque catégorie de produits sont définis selon une approche globale (analyse du cycle de vie) qui permet de déterminer l’impact du produit à chaque étape de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa mise en décharge finale en passant par sa fabrication, sa distribution (y compris son conditionnement) et son utilisation. Sur la base des résultats de ces analyses, les critères sont définis de façon à éviter les effets majeurs du produit sur l’environnement. Ils comportent en outre des critères de performance.

 

L'ange bleu

 

Qu'est ce que ce label ?

Ce label allemand (« Jury Umweltzeichen, Der Blaue Engel ») nous renseigne que le produit est moins polluant que des produits semblables si l’on considère les aspects environnementaux les plus importants. Dans le symbole avec l’ange, il est marqué en quoi le produit est plus écologique (« Umweltzeichen weil… »).

 

Ecologique

 

Ces produits n'ont pas de Label spécifique. Les différents Labels sont payables et ont un impact sur le prix de vente du produit. Nous avons choisi une gamme de produits ou le fabricant respecte parfaitement la stricte législation Européenne imposée en matière de biodégradabilité et ce pour les matières première et le produit final. Les produits peuvent se décomposer en tant que matériaux inoffensif ou parfois en matériaux encore plus dangereux que les produits originaux. C'est pourqoui, non seulement la biodégradabilité mais aussi les conséquences environnementales sont prises en compte dès la recherche et le développement de ce même produit. Cela permet d'avoir des produits dont l'impact environnemental est réduit au maximum.